Prix réduit ! Jeu de segments 89mm
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Jeu de segments WÖSSNER 89mm

1019835

WÖSSNER

Pochette de segments pour un [...]

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Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Description

Jeu de segments WÖSSNER 89mm
Reference fournisseur : 1019835
Reference fabricant : 890XSY-3
Fabricant : WÖSSNER

Pochette de segments pour un piston, ne s'adapte pas au piston d'origine.

Ancienne reference : XSY8900

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA400RR 400 4T ENDURO2004 à 2009
MotoBETA400RR 400 4T ENDURO RACING2009
MotoBETA450RR 450 ENDURO 4T2004 à 2009
MotoBETA450RR 450 ENDURO RACING 4T2009
MotoHONDA400XL 400 R1982
MotoHONDA400XL 400 S1981
MotoHONDA400XR 400 R1996 à 2004
MotoHONDA500FT 5001982 à 1983
MotoHONDA500XL 500 R1982
MotoHONDA500XL 500 S1979 à 1981
MotoHONDA500XR 500 R1979 à 1984
MotoKTM400EXC 400 RACING2000 à 2007
MotoKTM400EXC 400 RACING FACTORY EDITION2005, 2007
MotoKTM400EXC 400 RACING SIX DAYS2001 à 2003
MotoKTM400LC4 400 SUPERCOMP1997
MotoKTM400SX 400 RACING2000 à 2002
MotoKTM450450 EXC RACING2008
MotoKTM450450 EXC RACING SIX DAYS2008
MotoKTM450EXC 450 RACING2003 à 2007
MotoKTM450EXC 450 RACING SIX DAYS2003 à 2007
MotoKTM450EXC RACING FACTORY EDITION 4502005, 2007
MotoYAMAHA400XT 4001980 à 1981
MotoYAMAHA500SR 5001978 à 1989
MotoYAMAHA500XT 5001976 à 1989

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